jeudi 23 août 2007

une taxe plate: une simplicité trompeuse?

L’impôt à taux unique, ou taxe plate… Vous avez entendu parlé de la FLAT TAX?

je ne suis pas économiste, mais je m’interroge sur des mots, récités souvent sans être définis : concurrence, rentabilité, croissance, produit brut.
je préfère à ces termes ceux de durabilité, d’équité, d’efficacité, de travail, de valeur…

Alors je m’interroge. Par exemple sur les impôts…

Pourquoi ne pas suivre les principes inscrits dans la Constitution de notre pays, à savoir le respect "de l'universalité, de l'égalité de traitement et de la capacité économique" (art.127 sur http://www.admin.ch/ch/f/rs/1/101.fr.pdf), tout en cherchant dans les faits à simplifier le système?

L'idée d'impôts équitables me parle (et pas seulement parce qu'une initiative du même nom a été lancée par le parti socialiste suisse! http://www.justice-fiscale.ch/fr/index.php).


Des impôts équitables signifient que les principes de la Constitution suisse sont respectés tant pour l'imposition des salaires que pour l'imposition des dividendes versés aux actionnaires ou pour d'autres "bonus".


Des impôts équitables signifient aussi un taux minimal d’imposition pour les hauts revenus et les grandes fortunes dans toute la Suisse, car le tout à la concurrence n’est pas supportable ni durable pour notre société.


Par exemple, pour Obwald qui introduit la flat tax en juin dernier : « Un passage vers une flat tax plutôt qu'un retour à l'impôt progressif s'imposait au canton s'il voulait préserver son attractivité. Le changement devrait se traduire par une baisse d'impôts pour les revenus situés entre 70 000 francs et un million de francs et un manque à gagner de 10 millions de francs pour le canton et les communes en 2007, qui devrait être compensé par une base fiscale plus importante à l'avenir, grâce à l'attractivité fiscale du canton. » (Centre pour la concurrence fiscale sur http://www.concurrencefiscale.ch/?p=66).

Qui va compenser quoi??? n'est-ce pas la fameuse classe moyenne qui va compenser le manque à gagner de l'Etat pour assurer les services que personne d'autre n'assurerait dans le but de servir et pas seulement de faire du rendement???

Mais, car il y a un GRAND MAIS :
justice fiscale ne rime à rien si nous ne nous engageons pas, en parallèle et de toute notre vigueur, pour que l'Etat, ses institutions et ses employé-e-s à tous les échelons et dans tous les domaines jouent véritablement leur rôle!
D'aucune et d'aucun critiquent voire "diabolisent" l'Etat.
il est vrai que nul n'est parfait.
des efforts doivent être faits afin que le fonctionnement l'emporte sur les dysfonctionnements,
afin que l’action constructive l’emporte sur la bureaucratie morne et décourageante,
afin que la transparence, la confiance et les qualités remplacent les copinages là où ils existent (attention, ce mot est-il tabou ??).

Il s’agit d’un véritable enjeu, d’un enjeu fondamental même.
la démocratie ne saurait exister sans un Etat qui fonctionne,
sans un Etat qui joue véritablement ses multiples rôles
– dont le rôle de promoteur économique, qui ne va pas sans promotion de la responsabilité individuelle et collective ! ne l’oublions pas !
(est-il possible à ce sujet de rêver d’une économie la plus équitable, la plus durable qui soit ???)

Un pays sans Etat ?
… c'est comme une barque sans rame, soufflée au grès des vents et des intérêts - souvent puissants - qui la poussent au naufrage; avec ses occupantes et ses occupants, c'est à dire... nous et vous! toi et moi!

Pour une Suisse plus juste. Pour une Suisse plus sociale :

pourquoi ne pas y réfléchir et y contribuer ensemble ?