dimanche 23 septembre 2007

85% des maçonnes et des maçons disent OUI A LA GREVE!

Près de 17'000 personnes à Zurich samedi 22 septembre! Nous étions 1091 à venir du canton de vaud, travailleuses et travailleurs du bâtiment, de la poste, des chemins de fer, de la vente et d'autres secteurs de l'économie.
nous étions tous et toutes là pour revendiquer haut et fort nos droits de travailleuses et de travailleurs, que ce soit dans le secteur primaire, secondaire ou tertiaire!
le travail, NOTRE TRAVAIL, mérite une juste reconnaissance!
le travail, NOTRE TRAVAIL, doit nous permettre d'en vivre!
le travail, NOTRE TRAVAIL, pour lequel nous engageons nos forces et notre intelligence, doit aussi nous permettre d'atteindre une retraite équitable, adaptée et digne.

Concrètement, le secteur de la maçonnerie et du génie civil, si la convention n'est pas reconduite et/ou renégociée, perdra ou risquera de perdre
- les salaires minimums par classe
- la retraite à 60 ans
- le droit à 5 ou 6 semaines de vacances
- 9 jours fériés payés
- les possibilités de s'abstenter en cas de mariage, de naissance, de décès, de déménagement...
- les indemnités pour le repas de midi
- le 13e salaire
...
en outre, il ne sera plus possible de se défendre ou de se faire défendre par le syndicat étant donné qu'il n'y a plus de contrat, de convention, qui lie l'employeur/l'employeuse, le travailleur/la travailleuse et le syndicat.

Les langues et les nationalités se sont mélangées à la manifestation; la solidarité doit gagner les travailleurs et les travailleuses de tous les domaines, de toutes les provenances!
ne nous laissons pas diviser.
juger et haïr, c'est facile mais ça ne nourrit pas notre soif de relations humaines riches et de compréhension de la vie!
Solidarité, oui oui oui!
Solidarité, oui oui oui!

La grève des maçonnes et des maçons commencera les 12 et 13 octobre près de Zurich puis se poursuivra ailleurs, partout!?!
c'est là qu'il faudra concrétiser la solidarité et prendre le risque ensemble.
car... l'union fait la force...